Retour à l'accueil du site Patricia Kaas-online.fr <<Accueil du site Patricia Kaas-online.fr

 

 

    


Bookmark and Share


 Interview de Brifo
 

 

# Le site Patricia Kaas-Online vous propose une exclusivité de novembre 2009 à janvier 2010, le temps de la tournée "Kabaret" de Patricia Kaas en France, Belgique, Suisse et Allemagne. Chaque semaine, vous allez retrouver à cette occasion les différents acteurs de "Kabaret" (de l'album ou de la tournée) se confier à travers des interviews exclusives. Tous ont accepté l'invitation du site Patricia Kaas-Online à répondre à quelques questions, et je les en remercie de tout coeur!

Cette quatrième interview est celle de Brifo, qui a réalisé l'album "Kabaret" de Patricia Kaas.

Retrouvez Brifo sur : www.brifo.info    Facebook    MySpace
N'hésitez pas à devenir son ami sur les réseaux sociaux et à donner vos impressions sur cette interview exclusive!

   

 

Interview :

Bonjour Brifo, merci d’avoir accepté l’invitation du site Patricia Kaas-Online. De nombreux fans de Patricia Kaas ont entendu votre nom au moment de la sortie de l’album « Kabaret » dont la sortie digitale remonte à il y a 1 an. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à tous les fans ?

- Volontiers. Je suis musicien, réalisateur et compositeur. J'ai participé à près d'une soixantaine de disques, sous divers noms, des musiques de films, et des créations sonores. J'ai aussi écrit la biographie d'un musicien de Jazz, Scott LaFaro.

Sur Kabaret, j'ai joué des claviers, guitare, basse, composé Une Dernière Fois, Mon Piano Rouge, Mes Héroïnes, co-écrit l'adaptation de Kabaret, arrangé Woe Sind Die Clowns, Je T'aime Encore, Mne Nravitsya, réalisé les enregistrements de voix et suivi le mixage puis le mastering. Cela a duré presque un an. Alors, oui, on peut dire que j'ai une idée assez précise de la réalisation de Kabaret!

 

On vous a associé au groupe « Gotan Project » lors de la présentation de l’album « Kabaret », qu’en est-il exactement ?

- J'ai effectivement participé à la première tournée du Gotan, mais je ne fais pas parti du Gotan Project, qui est constitué en fait de trois personnes, Philippe Cohen Solal, Eduardo Makaroff et Christoph Müller. J'adorais cet album, La Revancha Del Tango, et c'était un grand plaisir de partager cette aventure.

 

Quel a été votre rôle sur l’album « Kabaret » ? Comment cette collaboration avec Patricia Kaas est-elle née ?

- Cyril et Richard (note du webmaster : les managers de Patricia Kaas) m'ont contacté pour reprendre Mi Piano Rojo de mon album Southfull. Patricia nous a invité chez elle, et nous avons parlé du concept d'un cabaret actuel, qui évoquerait les années 20-30 et renouerait avec l'esprit, l'élégance et la sensualité de Paris, Berlin et Buenos Aires à cette époque. J'ai adoré l'idée. C'est une période que j'ai beaucoup étudié, Darius Milhaud, Cocteau, Kurt Weill, Gardel... D'ailleurs, Mi Piano Rojo s'inspirait déjà de Mein Blaues Klavier de Else Lasker-Schüler, une figure importante de Berlin. Ceci dit, j'étais assez surpris car Mi Piano Rojo est un morceau parlé-chanté, qui emprunte au tango et au dub minimal, et qui n'appelle pas vraiment des prouesses vocales! Patricia voulait montrer qu'elle avait cette sensualité, à la fois distante et intime, comme le souffle de la danseuse près de l'oreille de son partenaire. C'était aussi pour elle une marque d'indépendance par rapport à sa maison de disque et ses réalisateurs précédents, elle voulait s'écarter du registre vocal et artistique dans lequel on l'avait enfermé, peut-être par facilité.

Tanguy (note du webmaster : Tanguy Dairaine) m'a confié quelques textes et des reprises en me demandant ce que je pourrais en faire. Quelques semaines plus tard, j'étais à Buenos Aires pour commencer les séances. On m'a laissé carte blanche, car Patricia enregistrait avec Michel Cusson en France à ce moment, ils ont donc découvert les arrangements une fois terminés, notamment pour "Une Dernière Fois". Je voulais une atmosphère de recueillement, de souvenir tout en retenue. Patricia la chante merveilleusement avec beaucoup d'émotion et de pudeur, elle se révèle beaucoup dans cette chanson. Pour "Clowns", de Sondheim, je voulais aussi un arrangement sobre, un écrin pour Patricia : un quatuor de cordes, un bandoneon en contre-chant, et du sound-design pour créer une légère tension, un flottement. "Addicte aux Héroïnes" est d'abord un thème instrumental, qui devait servir d'introduction au disque. Je l'ai pensé comme la musique d'un film, une romance un peu nostalgique, et cela fonctionne très bien en tant que générique du spectacle.

Ensuite, j'ai supervisé les séances de voix, nous étions Patricia et moi, avec les deux ingénieurs du son, dans un cadre atypique, le mas d'un collectionneur de disques transformé en studio. Nous recevions par l'internet les arrangements de Fred Helbert et de Caravan Palace, nous étions dans une ambiance vraiment cosy, et nous travaillions beaucoup, nous devions enregistrer plusieurs versions de chaque chanson, allemand, anglais, français et même russe. Quelques fois, il fallait choisir le bon texte, ou le retoucher, il fallait être à la fois dans l'émotion, dans le jeu et en même temps garder la distance nécessaire, comme si on entendait le morceau pour la première fois. On peut voir ça dans le making off, sauf qu'il y avait beaucoup moins de gens dans le studio... J'essayais d'être un miroir, et aussi de l'aider à  exprimer ses sentiments et sa fragilité. Elle a une grande puissance vocale, des années d'expérience, redevenir "Mademoiselle" est quelque fois un réflexe immédiat, ça peut être un personnage derrière lequel il est facile de se cacher, par pudeur.

 

Quel souvenir gardez-vous de l’enregistrement de l’album « Kabaret » et de votre travail avec Patricia Kaas ?

- C'est un album important pour elle, une année marquée par l'intime et le renouveau. Patricia est bien sûr la star que les fans aiment et suivent, mais aussi quelqu'un qui cherche constamment, qui se réinvente à chaque instant. Je peux me tromper, mais je crois qu'il y a en elle quelque chose qui veut éclore, beaucoup de chansons à écrire et d'émotions à exprimer. Je dois avouer que je ne connaissais pas très bien l'univers de Patricia Kaas. J'ai rencontré une femme qui voulait montrer qui elle était à ce moment précis de sa vie. Elle est très pudique. Elle m'a laissé la guider, même dans des expériences inhabituelles pour elle. Mais je n'ai rien inventé: elle m'a aussi choisi pour dévoiler ce qu'elle avait en elle. J'ai été très impressionné par son professionnalisme, par sa technique et par sa simplicité. Je crois que la relation de confiance s'entend sur les enregistrements, j'étais là pour qu'elle soit la plus belle possible, et la plus libre d'exprimer ce qu'elle voulait bien montrer.

 

Que pensez-vous de la « carrière » de cet album, qui a fait le tour du monde, notamment grâce à la participation de Patricia Kaas à l’Eurovision cette année ?

- C'est super, je suis très heureux pour Patricia, elle s'est vraiment donnée totalement. C'est aussi le résultat du travail de toute l'équipe qui entoure Patricia. Son management est comme une famille, Richard Walter et Cyril Prieur qui l'accompagnent depuis toujours la défendent et la soutiennent avec amour. L'apport de Tanguy Dairaine a été crucial pour la conception de ce Kabaret. Les fans l'ont retrouvée, et un autre public l'a découverte sous un très beau jour. L'impact de l'album à l'étranger, en Russie par exemple, est très impressionnant. L'album a touché un nouveau public, sans trop s'éloigner des fans et c'est certainement un tournant dans sa carrière.

 

Avez-vous vu le spectacle « Kabaret » de Patricia Kaas et qu’en pensez-vous ?

- Bien sûr, plusieurs fois. C'est un très beau spectacle, et Fred Helbert a fait un très bon travail d'adaptation des morceaux pour la scène. Il connaît parfaitement le répertoire de Patricia, joue des claviers, de l'accordéon et manie les machines. Qui d'autre aurait pu le faire?

 

Si Patricia Kaas vous demande de travailler à nouveau avec elle pour un prochain album, seriez-vous d’accord ?

- Avec plaisir, bien sûr! J'ai plein d'idées pour elle.

 

Quelle est votre actualité et quels sont vos projets artistiques ?

- Je viens de terminer un album enregistré à Buenos Aires et Paris, It Must Be Summer Somewhere, il sortira en avril 2010. J'ai contribué à plusieurs expositions à Paris et New York, et j'ai réalisé l'album solo de la chanteuse d'Holden. Des concerts se préparent aussi, je vous en parlerai.

 

Enfin, Brifo... c’est un pseudo... Peut-on lever le mystère sur votre identité ? :)

- Aucun mystère! C'est mon nom, tout simplement, Laurent Brifo.

 

Merci à Brifo pour cet entretien absolument passionnant donné pour le site Patricia Kaas-Online. Merci de nous avoir offert un si bel album et bonne continuation!

Nicolas, webmaster du site Patricia Kaas-Online

 

Retrouvez Brifo sur : www.brifo.info    Facebook    MySpace
N'hésitez pas à devenir son ami sur les réseaux sociaux et à donner vos impressions sur cette interview exclusive!

 

 


Publicités
 

 

 

  

 

Copyright (c) www.patriciakaas-online.fr. [ Contact mail webmaster : contact@patriciakaas-online.fr ]

Il y a actuellement visiteur(s) sur le site Patricia Kaas-Online.

  visites depuis le 14 juillet 2003 (date de création du site).

ACCUEIL DU SITE WWW.PATRICIAKAAS-ONLINE.FR

 

 

CLIC pour accéder au Site officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Soundcloud officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder à la Boutique officielle de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook Groupe Patricia Kaas-Online, Les Amis du Site (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter Site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Dailymotion Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au SoundCloud Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Forum Entrez dans sa lumière, partenaire du site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe Facebook PAThological PATriots de Nadia, partenaire du site Patricia Kaas-Online : tchats réguliers et publications sur Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe CHATGroup -Fans de Patricia Kaas- by SimPattyK, partenaire du site Patricia Kaas-Online : rendez-vous tchat chaque jeudi soir à 21h (ouverture d'une nouvelle fenêtre)