Retour à l'accueil du site Patricia Kaas-online.fr <<Accueil du site Patricia Kaas-online.fr

 

 

  


Bookmark and Share


 L'interview exclusive de Cyril Prieur, manager de Patricia Kaas (2005)
 

 

INTERVIEW DE CYRIL PRIEUR, MANAGER DE PATRICIA KAAS, LE 17.11.2005

. Après une première interview "officielle" à Châlons-en-Champagne le 29.08.2004 (à l'occasion d'un concert de Patricia Kaas), le rendez-vous était désormais donné à Paris le 17.11.2005. Pendant plusieurs semaines, les visiteurs du site Patricia Kaas-Online ont pu transmettre leurs questions destinées au manager de Patricia. Une sélection a ensuite été effectuée parmi la vingtaine de questions reçues. Vous retrouverez au cours de l'interview les questions de fans qui ont été retenues. Merci à tous les participants! J'espère que les autres questions, qui sont de mon propre "cru", satisferont vos attentes de fans.

. J'ai voulu que cet entretien soit long, plus long qu'à l'accoutumée. Nous avions la chance de réaliser cette interview dans une atmosphère plus détendue et plus sereine que lors d'un concert de Patricia. L'entretien a duré 1 heure et comme toujours, M. Prieur a fait preuve d'une attention et d'un accueil des plus chaleureux. Merci beaucoup à Cyril. Bonne lecture à tous et à toutes, et n'hésitez pas à vous exprimer sur cette interview en bas de page, un espace vous est réservé...

. Patricia et toute son équipe viennent de terminer la tournée "Sexe Fort Tour" qui est encore dans tous les esprits, à la fois pour l'équipe et pour les fans. Après un album "Sexe Fort" suivi d'une tournée mondiale triomphale, nous sommes à une période charnière de la carrière de Patricia puisqu'il est désormais temps de se pencher sur ses projets...

Nicolas, webmaster du site PatriciaKaas-Online.

   

 

L'interview...

LA FIN DE LA TOURNEE « SEXE FORT »

Nous sommes le 17.11.2005. La tournée « Sexe Fort » de Patricia Kaas est terminée depuis maintenant 1 mois, quasiment jour pour jour. Nous nous étions rencontrés l’année dernière, le 30.08.2004, à Châlons-en-Champagne. Nous étions alors en tout début de tournée. Il est nécessaire de vous demander avant de commencer cette interview : comment allez-vous et comment va Patricia après une telle tournée ?

Très bien, très bien !

Au sortir d’une si longue tournée, après autant de voyages à travers le monde, autant de rencontres, est-ce simple de reprendre un quotidien peut-être plus « calme »?

Non, ce n’est pas simple. C’est horrible parce qu’on a un rythme. On a une habitude. On est avec une équipe, on voyage et tout d’un coup, du jour au lendemain, vous vous retrouvez tout seul, chez vous, et il ne se passe plus rien. Vous n’avez plus rien dans votre planning, vous n’avez plus rien à faire, vous n’avez plus à voyager… plus les voyages, les hôtels, l’excitation du public, le stress du 20h30 quand ça démarre. C’est très triste.

Parlons tout d’abord de la fin de la tournée « Sexe Fort ». La dernière fois que nous avons échangé quelques mots ensemble, c’était à Châteauroux, le 23.08 dernier, à l’occasion d’un reportage exceptionnel dans les coulisses d’un concert de Patricia (prochainement en ligne sur le site Patricia Kaas-Online). Beaucoup de choses se sont passées depuis cette date du 23.08, puisque la tournée aux USA prévue début octobre a été annulée. Que s’est-il passé exactement ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons de cette annulation ?

Ce qu’il s’est passé, c’est qu’il y a eu un ouragan aux Etats-Unis, qui s’appelle Caterina. Cet ouragan a, pendant quelques semaines, fait frissonner l’économie américaine, avec tout d’un coup 100 000 morts, une panique… un petit peu comme quand il y a eu le 11 septembre. Ce qui veut dire que le promoteur a pris peur, s’est inquiété, et il a préféré annuler la tournée en mentant sur la raison, en disant que Patricia était malade alors qu’elle n’était absolument pas malade. Pour nous, c’était une expérience extrêmement douloureuse et ça s’est très mal passé parce que, généralement, on travaille avec des gens sérieux et ça se passe bien. C’était le promoteur qui nous avait fait venir sur la tournée « Tour de Charme »  (ndw : en 1993/1994), qui avait fait une tournée d’une dizaine de dates en avril 93. Il voulait refaire des concerts, il avait insisté et on était très fâchés que cela ne se fasse pas. Patricia était très déçue. Pour nous, c’était une grande déception. Tu vois, on achète les billets d’avion… et comme réponse, on a eu « vous comprenez, c’est la crise aux Etats-Unis, je ne fais plus la tournée… »

Quelques jours avant cette tournée que vous deviez faire aux USA, Patricia a tout de même donné un concert à Dubai, aux Emirats Arabes Unis. C’était une première dans ce pays. Quel a été l’accueil du public qui a découvert Patricia ce soir-là ?

Très bon, très très bon. Super concert, super accueil, ça s’est très bien passé.

Vous avez terminé la tournée au Canada, 4 concerts ont eu lieu là-bas. Comment cela s’est-il passé ?

Très bien aussi (rires) ! Du monde, très bonnes critiques. Quelques télévisions, interviews, le public content. Ca s’est très bien passé. Il y avait pas mal de route, parce que c’était des longues distances et puis c’était assez serré parce qu’on avait Toronto plus 3 concerts… et c’était un peu triste parce que tout le monde se disait que c’était la fin. Tout le monde était un peu triste. Il commençait à faire froid, l’été indien était parti. En plus, un moment, il était question qu’on termine la tournée aux Antilles, Tahiti, ça aurait été un peu différent.

Le dernier concert de la tournée a eu lieu à Ottawa le 13.10. Avez-vous proposé un show particulier ce soir-là (des surprises sur scène, des chansons supplémentaires, etc…) ?

Elle a fait un très bon show, avec un speech très émouvant sur la fin de la tournée, l’amitié, etc… elle n’a pas fait de titre spécial, elle a fait plus de titres spéciaux à l’Olympia mais c’était émouvant parce que, en fait, elle sentait, elle savait, que chaque mot, chaque geste, chaque pas qu’elle faisait sur scène, elle savait que c’était le dernier. C’est pour cela que c’était très touchant.

Quelle était l’ambiance ce soir-là dans les coulisses, puisque c’était la dernière du « Sexe Fort Tour »?

Très triste. D’un autre côté, on ne peut pas continuer non plus tout le temps. Il faut bien qu’on s’arrête. Il faut bien qu’on arrête à une date sinon on peut s’arrêter dans 6 mois, 1 an. Patricia était quand même fatiguée, elle en avait marre. Elle avait fait 175 concerts, il fallait un moment qu’elle s’arrête.

 

LE CONCERT DE L’OLYMPIA LE 29.08.2005

Venons-en maintenant au concert de l’Olympia du 29.08 dernier, qui était la dernière date européenne de la tournée « Sexe Fort ». Avant toute chose, je peux vous dire que ce concert restera mémorable pour bon nombre de fans (y compris pour moi). Jamais je n’avais vu une telle déferlante de commentaires sur les forums, les sites sur Patricia… le public a vraiment eu envie de partager tout le bonheur ressenti ce soir-là. J’ai d’ailleurs profité de cette interview pour vous remettre les différents témoignages de fans recueillis sur le blog mis en place sur mon site. Que pensez-vous de cette enthousiasme collectif des fans à propos de ce concert ?

C’est très bien. Nous, on l’a fait pour elle, pour nous faire plaisir, pour lui faire plaisir. Si en plus, le plaisir est partagé par les fans, c’est très bien.

Je ne cache pas que vous m’avez demandé de vous remettre tous ces témoignages de fans. Patricia sera sans doute heureuse de constater que nous avons aimé son spectacle. Comment avez-vous vécu ce concert en coulisses (bien que vous êtes apparu plusieurs fois sur scène) ? C’était un concert différent de tous les autres je l’imagine ?

Oui, c’était un concert différent parce qu’en fait, on faisait plein de surprises à tout le monde. C’était un peu compliqué parce que tout le monde faisait des surprises à d’autres gens, sans que les autres gens soient vraiment au courant donc il fallait toujours savoir qui faisait quoi. La moitié des surprises était loupée, l’autre moitié était superbe. Mais c’était surtout pour lui faire plaisir à elle parce que moi, personnellement, je préfère les dernières en-dehors de Paris. On se lâche plus. Pour la dernière de la tournée « Rendez-vous » (ndw : en 1998) qu’on avait faite à Beauvais, ça c’était génial. Là, je m’en rappellerai tout le temps. Quand on est dans un endroit moins « médiatique », on se lâche plus. A Paris, c’est différent.

Au fait, je voudrais en profiter pour vous féliciter pour votre déguisement de baba-cool ce soir-là, vraiment très réussi !

(Eclats de rire de Cyril)

Patricia fêtait à l’Olympia la dernière de la tournée « Sexe Fort » mais aussi et surtout, ses 20 ans de carrière. Lorsque l’on est le manager d’un artiste qui fête ses 20 ans de carrière, qu’est-ce qu’on ressent ?

On espère qu’on va fêter les 40 ans bientôt !

Combien de temps a t-il fallu pour préparer le spectacle de l’Olympia qui, il faut bien le dire, a été exceptionnellement long (3h40 !) ?

On en a parlé pendant 3 mois et la vraie préparation, c’était 1 mois.

Quelle a été la part de surprise pour Patricia lors de ce concert ? Etait-elle au courant de tout ?

Ah non, c’était ça qui était bien, c’était que tout le monde faisait des surprises à tout le monde.

Comment a réagi Patricia après ce concert ? Etait-elle heureuse de cette soirée si particulière à la fois pour elle et pour nous, son public ?

Très, très heureuse. Elle était très, très contente. C’était formidable.

Beaucoup de fans ont eu un coup de cœur pour les chansons anglo-saxonnes en fin de spectacle. Le titre de Frankie goes to Hollywood (note du webmaster : merci à Cyril pour la précision !) « The power of love » était tout simplement extraordinaire. On a également entendu ce soir-là « We will rock you », « I love rock’n roll », « Fever », « Satisfaction »… pourquoi ces titres ? Qui les a choisi ?

C’est Patricia. Tout le choix des chansons était d’elle. Elle a voulu faire une partie acoustique, avec toutes les reprises qu’elle a faites à travers tous ses spectacles, en piano-voix, très improvisée. Elle a voulu après une partie plus électrique avec toutes les chansons qu’elle avait envie de faire pour s’amuser.

Ce soir-là, Patricia a également eu droit à une surprise qui avait été initiée par le forum « Entrer dans sa lumière ». Laetitia, qui s’occupe du forum, avait réécrit la chanson « Une fille de l’Est », qui est devenue « Notre fille de l’Est ». Comment Patricia l’a t-elle vécu ? Vous en a t-elle parlé après le concert ?

Ah oui, elle était très contente. Ca l’a beaucoup touchée, elle était très contente. C’était une très bonne surprise. Elle a adoré.

Quelle émotion d’avoir chanté pour Patricia, tout un public qui chante pour l’artiste qu’il aime ! C’était impressionnant de voir le nombre de personnes qui ont repris en chœur ce titre écrit pour l’occasion. Combien de spectateurs étaient présents au concert de l’Olympia ?

Il y avait 2000 personnes je crois.

Quelle émotion également lorsque Henri Salvador est arrivé sur scène ! C’était un vrai moment de complicité entre deux artistes attendrissants. Qui a eu l’idée de ce duo ? Comment a t-il pu se réaliser ?

C’est Patricia. Elle a dit "voilà, je ne veux pas untel, untel et untel parce qu’on va s’attendre à ce qu’ils viennent, parce qu’ils ont travaillé avec moi sur l’album". Elle avait envie de faire ce duo, on a appelé, et il a tout de suite dit oui.

Voici une question qui est revenue très souvent sur les forums consacrés à Patricia et qui m’a souvent été demandée via mon site…

Fabienne (de Dreux, France) vous demande : Peut-on espérer la sortie d'un DVD du concert de l’Olympia? Ce serait génial d'avoir une trace de cette magnifique soirée.

Non, on ne fera pas de DVD de l’Olympia puisqu’on vient de sortir le DVD « Toute la musique ». Par contre, on a 2 programmes très intéressants qui ont été faits cette soirée : le film de sa carrière qui était très beau, et on a fait un making-of des surprises. C’est-à-dire que toute la journée a été filmée. On risque d’utiliser tout cela en bonustrack pour un prochain DVD. On a une chance de les voir en bonus d’un prochain DVD, mais pas en tant que tel.

 

LA TOURNEE « SEXE FORT »

Après avoir parlé de ce concert exceptionnel de l’Olympia, parlons désormais de la tournée « Sexe Fort » dans sa globalité…

La tournée « Sexe Fort » a duré 1 an et demi en tout. Savez-vous combien de concerts ont été donnés et combien de pays ont été traversés en tout ?

Je ne connais pas tous les chiffres par cœur… (Cyril se lève pour aller vérifier sur son bureau). Voilà : 165 concerts, 25 pays, et plus de 500 000 spectateurs.

Je pense que c’est une question qui doit revenir assez souvent après un tel périple à travers le monde, quel est le concert que vous retiendrez de cette dernière tournée ?

(Longue hésitation). Le concert que je « retiendrais » de cette tournée ? Selon quels critères ? La meilleure prestation, le meilleur public, la meilleure scène, la meilleure salle, la meilleure ville, le meilleur pays… ? C’est dur cette question ! On ne peut pas retenir un concert. Tu peux retenir des choses différentes… le premier concert à La Réunion, c’était super parce que c’était nouveau. Carthage, c’était magnifique. Après, la Chine c’était génial parce que c’était la première fois qu’on y allait. La Russie, c’était super parce qu’on était au fin fond de la Sibérie, qu’il neigeait, que… (soupirs). Il y a eu des concerts cet été, les gratuits qu’on a fait, avec les gens qui étaient fous, c’était très réussi… tu vois, je ne sais pas !

Cette tournée a t-elle été différente pour vous ? En quoi ?

Elle était différente à cause de Patricia. Je trouve qu’elle était extrêmement performante, elle était au meilleur de son art dans ce spectacle. C’est-à-dire qu’elle était simple, et en même temps elle parlait bien. Je trouve qu’elle était meilleure que toutes les tournées qu’elles a faites. Le spectacle était le meilleur qu’elle ait fait, le choix des chansons, les musiciens, elle, comment elle était… il n’y avait pas de fioriture, pas trop de décor, pas trop d’éclairage, juste elle, qui chantait, qui donnait son émotion, son énergie, sa puissance. Pour moi, c’était le meilleur.

On remarque que vous avez voulu visiter beaucoup de nouveaux pays dans le cadre du « Sexe Fort Tour ». Il était même question d’aller pour la première fois en Amérique du Sud, au Mexique, au Brésil, aux Antilles, etc… et finalement, cela ne s’est pas fait. Pourquoi ?

Là, on rentre dans des discussions de business. C’est une histoire d’argent, de frais, d’intérêts d’un promoteur, d’intérêts de la maison de disques, de quelle est la carrière de l’artiste dans tel et tel pays, est-elle connue ou non, y a t-il des sponsors, est-ce que l’on a des aides, est-ce que l’ambassade de France nous aide, combien de musiciens il y a, combien de techniciens il y a, combien ça coûte, les cachets, les billets d’avion… c’est très compliqué. Tu mélanges les données financières, l’intérêt d’aller dans le pays… est-ce que cela va apporter quelque chose à la carrière de Patricia d’aller jouer au Brésil ou pas ? Je ne peux pas comme cela, dans une interview, dire pourquoi cela se fait ou ne se fait pas. C’est un mélange de toutes ces données qui font qu’on décide d’aller dans tel pays ou pas.

Comment cela se passe lorsqu’on décide d’aller dans un pays dans lequel on n’est jamais allé ? A t-on plus de difficultés à organiser un concert ?

C’est toujours dur d’organiser un concert. Il y a les côtés techniques, les côtés financiers, la logistique, les visas, le matériel, la promotion, est-ce qu’il y a un public, est-ce que les gens vont venir, est-ce que ce sera bien organisé… il y a plein de données.

Qui décide des villes et des pays dans lesquels vous vous rendrez dans le cadre d’une tournée ?

Ensemble. C’est Richard (ndw : Richard Walter, le producteur de Patricia) et moi qui décidons avec l’équipe de production, l’équipe de management. On décide ensemble dans quel pays on va.

Cet été, il y a eu de nombreux concerts gratuits en France. Comment cela se passe pour les concerts gratuits ? Ce sont les municipalités qui vous invitent ?

Oui. Soient les municipalités, soient les comités des fêtes, les mairies… les gens qui les organisent pour les fêtes de la ville, les fêtes d’été, des spectacles. Ils nous invitent et décident de prendre tel ou tel chanteur.

Patricia a fait une vingtaine de dates en Russie. C’était une première… on s’imagine que c’est assez différent de chez nous de faire une tournée en Russie. Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Avez-vous des anecdotes à nous faire part ?

Oui. On a rencontré des difficultés particulières liées au mauvais temps : du blizzard, de la neige, de la glace. Des fois, les avions avaient parfois du mal à décoller, les conditions météo… on a rencontré des difficultés à cause de la technique. Le matériel arrivait en retard, ou cassé. Je me rappelle qu’à Tyumen, une des capitales du pétrole, Patricia a du arrêter le spectacle parce que la sono ne marchait plus. C’était juste après le medley. Elle a eu la présence d’esprit d’imaginer une entracte à ce moment-là. On a réparé la sono, on a enlevé la console qui était dans la salle, qui ne marchait plus. On l’a mise sur le côté de scène et donc le type a mixé sur le côté de la scène. Elle est revenue après pour finir le spectacle. On a eu pas mal de problèmes techniques… par exemple à la dernière date à Irkoutsk. Le spectacle était à 19h. On avait 3h d’avion le matin. On est arrivés à 16h. Le temps de monter le matériel, de faire la balance, les gens étaient dans la salle et on a démarré le spectacle avec 2h de retard. Ou bien à Omsk. Là, c’était la catastrophe, on jouait dans une patinoire. Tu ne peux pas savoir comme il faisait froid. Au mois de mars, en Sibérie, quand tu joues dans une patinoire et qu’il y a de la glace, tu imagines. Patricia a fait son concert avec un manteau, un pull, etc…

Patricia bénéficie t-elle toujours en 2005 d’une grande notoriété en Russie ?

Ah oui, sinon on n’aurait pas fait autant de concerts.

En Asie également ?

En Asie aussi. On aurait pu faire plus de dates mais on a décidé de ne pas le faire. On aurait pu aller à Singapour, aux Philippines, à Djakarta, en Malaisie, etc… mais on a décidé de ne pas le faire.

 

LA CARRIERE ARTISTIQUE DE PATRICIA KAAS

Je vous propose désormais de parler de la carrière artistique de Patricia…

Le dernier album studio de Patricia Kaas, « Sexe Fort » (2003) , a compté en tout 4 singles qui ont été envoyés aux radios. Cependant, il n’y a eu que 2 clips pour cet album. Il n’y en avait jamais eu aussi peu de tous les albums studio de Patricia. Pour quelles raisons ?

Parce que ça coûte très cher de faire un clip. Parce qu’on ne fait pas un clip pour un titre qui n’est pas un tube et qui ne passe pas beaucoup en radio. Les programmateurs télé ont tendance à beaucoup plus passer des clips de rap que des artistes comme Patricia. Comme déjà, elle passe peu en télé, en plus, si la chanson n’est pas un tube parce que les radios ne le passent pas, le clip passera nulle part. Comme un clip coûte cher, c’est de l’argent pour rien.

On remarque que les clips sont très peu diffusés en France, mis à part sur les chaînes musicales du câble, par conséquent payantes. Pensez-vous que les clips soient moins indispensables aujourd’hui pour un artiste ?

Non, il sont aussi indispensables. Le problème, c’est qu’il faut qu’il passe. La programmation musicale actuelle est très ciblée donc c’est aux programmateurs de M6, MCM ou MTV de dire « je vais choisir de passer celui-là ou pas celui-là ».

Valérie (de Soultz, Haut-Rhin) vous demande : Je suis abonnée à TPS j'ai donc beaucoup de chaîne musicale, et je trouve qu'on voit très peu Patricia. Très peu de clips sont diffusés, très peu de documentaires, j'aimerais savoir si c'est une stratégie commerciale ou si c'est son choix d'apparaître si peu ?

Non, c’est une stratégie de programmation des médias. C’est-à-dire que c’est eux qui disent de passer tel ou tel chanteur. C’est la télé qui décide, qui fait plaisir au téléspectateur. Si le téléspectateur n’est pas content parce que Patricia ne passe pas à la télé, c’est au téléspectateur de dire qu’il n’est pas content parce qu’elle ne passe jamais.

Le duo avec Stephan Eicher sur l’album « Sexe Fort » était vraiment très bien. Sur la tournée, cette chanson interprétée en duo avec Pascal, le guitariste de Patricia, déchaînait le public ! Cette chanson de Jean-Jacques Goldman aurait pu faire l’objet d’un single tellement elle était efficace. Pourquoi n’a t-elle pas été exploitée en single ? Le regrettez-vous ?

Parce qu’on ne voulait pas le faire. De plus, cela aurait été sans doute un peu compliqué parce qu’il aurait fallu enregistrer le clip avec les deux artistes, les réunir sur les plateaux télé. Je ne pense que Stephan était disponible à ce moment-là en plus. Ca aurait été trop compliqué.

Mélina (de Challans, Vendée) vous demande : A quand une "reprise" du titre "Jalouse" (la toute première chanson de Patricia sortie en 1985, jamais sortie en CD et jamais interprétée sur scène) ?

Elle a failli le faire sur scène, pendant cette tournée. C’est marrant qu’on me pose cette question car effectivement, quand on a fait une liste de titres à faire pendant le spectacle, Patricia avait pensé à faire « Jalouse ». Finalement, on ne l’a pas retenu mais c’est une idée qui traîne, donc peut-être qu’un jour on le fera. Le sortir en disque, c’est plus compliqué par contre, le faire sur scène c’est une possibilité et auquel cas, il se retrouverait sur un CD live.

Pour un même album, on remarque que le tracklisting et le packaging peuvent varier selon le pays de sortie. Par exemple, l’édition japonaise du Best of « Rien ne s’arrête » sorti en 2001. Le CD comprenait des titres supplémentaires et un livret très complet comparé à l’édition française. Pourquoi existe t-il ces différences ?

Parce que c’est les maisons de disques locales qui le demandent, qui choisissent, qui le font, qui le financent. C’est-à-dire que les Japonais voulaient absolument les paroles, les photos, les traductions que les Français ne voulaient pas ou n’avaient pas besoin.

Markus (de Offenbach, Allemagne) vous demande : Je voudrais savoir pourquoi Patricia ne fait plus de remixes de ses chansons. J'adore les différentes versions de "If you go away", "Quand j'ai peur de tout", "Reste sur moi" ou "Les lignes de nos mains". La musique de Patricia aurait de grandes chances d'être écoutée par un plus grand public (notamment dans les clubs).

Parce que justement, quand on l’a fait, cela n’a pas eu un impact énorme, hormis aux Etats-Unis, dans certains clubs, ou encore ailleurs. La maison de disques a décidé de ne plus investir dans les remixes, parce que ça coûte assez cher. Ca n’apportait pas vraiment d’effet promotionnel. Et il n’y avait pas forcément les chansons pour.

Patricia se produit dans de très nombreux pays, parfois très éloignés de la France, et pourtant on remarque qu’elle n’a jamais donné de concert en Espagne, au Portugal, en Italie ou en Grèce (où par ailleurs ses albums sortent et sont bien classés). Comment cela s’explique et est-il envisagé d’y aller un jour ?

Oui, c’est envisagé. On ne l’a pas fait parce qu’on n’a pas eu les invitations nécessaires des promoteurs, de demande du public ou des fonds nécessaires pour faire les concerts dans ces pays-là. On n’avait pas non plus de stratégie particulière avec les maisons de disques locales pour penser à la carrière de Patricia dans ces pays-là, donc ça ne servait pas à grand chose d’aller y faire un concert.

Les investissements sont conséquents lorsqu’un concert est programmé à l’autre bout du monde. Vous est-il arrivé de renoncer à vous produire dans un pays pour raison financière ou raison de sécurité ?

Oui, beaucoup. Raison financière beaucoup, raison de sécurité un peu beaucoup aussi ! Le seul pays où on pouvait aller et où on n’est pas allé, c’était en Israël. Parce qu’il y a des risques d’attentats. En Irak, aussi… c’est dangereux d’aller jouer en Irak ! Pour des raisons financières, il y a par exemple l’Espagne ou l’Italie. Il y a des gens qui voulaient nous faire venir mais il n’y avait pas assez de budget donc on n’y va pas. Partout où on ne va pas, c’est pour des raisons financières : l’Angleterre, les USA. Il faudrait faire beaucoup de dates, beaucoup de concerts.

Comment expliquez-vous que si peu d’artistes français font une tournée aussi internationale que celles de Patricia ?

Parce qu’ils n’ont pas la force, la volonté ou les contacts. Ca fait 20 ans qu’elle fait ça. Quand tu vois qu’elle fait 60% de ses concerts à l’étranger, c’est important. Il n’y en a pas beaucoup des artistes qui font cela. A part Aznavour, je n’en connais pas. Les gens de sa génération, il ne font pas ces tournées.

A chaque interview, je ne peux m’empêcher de vous parler du DVD « Piano Bar Live » qui n’est jamais sorti. C’est le seul spectacle de Patricia qui n’est pas disponible dans le commerce. Vous m’aviez dit ces derniers mois qu’il y avait des problèmes juridiques avec la chaîne suisse qui avait enregistré le spectacle à Bâle, fin 2002. La situation a t-elle avancé ces derniers mois ?

Non, ça n’a pas avancé. Premièrement, ce n’est pas une priorité pour nous, deuxièmement, la qualité n’est pas extraordinaire et troisièmement, il y a effectivement des problèmes juridiques mais cela se règle. Il faudrait faire un certain nombre d’ajustements et de contrats si on décidait un jour de le sortir. Comme on a dit, on ne le sortirait peut-être pas en concert intégral à part, comme les autres. Mais on ne sait jamais, peut-être que ça va changer. S’il y a une demande très forte pour ce DVD, on ne sait pas.

La tournée « Piano Bar Live » en 2002/2003 fut la seule à ne proposer aucun merchandising lors des concerts. Pour quelles raisons ?

Il ne faut pas oublier que « Piano Bar » est un clin d’œil. C’est un concept, quelque chose qu’on a fait comme une virgule, ce n’est pas une tournée, un album normal, avec un live, un merchandising, etc… c’était juste un projet comme ça. On savait qu’on était partis pour faire 10, 20 ou 30 concerts, finalement on en a fait 80. En fait, le film de Lelouch (ndw : « And now Ladies and Gentleman » sorti en 2002) devait être la promo du CD « Piano Bar » (ndw : album studio sorti en 2002) et le CD devait être la promo du film de Lelouch. Il devait y avoir une connexion très forte entre les deux. On a attendu très longtemps parce qu’on voulait dans chaque pays faire une première suivie d’un concert. C’était ça l’idée de base, sauf que l’équipe du film était incapable de nous dire dans quel pays il allait sortir et à quelle date, parce qu’ils sont tributaires des décisions des distributeurs locaux. On a donc monté notre tournée en oubliant la sortie de film, donc on a fait la tournée assez tard. Comme c’était un projet, on s’est dit on ne va pas faire de merchandising ou de live.

Le spectacle « Sexe Fort Tour » a été filmé, selon mes informations, dans 4 villes différentes : Bruxelles, Moscou, Pékin et Yalta. Le spectacle de Bruxelles a donné lieu au DVD « Toute la musique ». A t-on une chance de voir les autres spectacles à la télévision ou qui sait, en DVD ?

Il a été filmé à Bruxelles, à Moscou, à Shanghai mais pas à Yalta car il a été annulé. Il a aussi été filmé à Zofingen. On a une chance de voir un programme spécial sur lequel je suis en train de travailler : « Patricia Kaas en Chine ». C’est une partie du concert de Shanghai, plus celui d’une partie de Pékin en reportage. On est en train de travailler sur un programme télé. Pour l’instant, je ne peux pas en dire plus car on n’est pas au stade de la promo.

Oli (de Francfort, Allemagne) vous demande : Combien d’albums et de DVDs "Toute la musique" (album live sorti en 2005) Patricia a t-elle vendu dans le monde, et combien de CD de l’album "Piano Bar" (album studio sorti en 2002) ?

Alors… (Cyril retourne à son bureau pour consulter les chiffres). Pour le CD « Toute la musique », c’est 120 000 dans le monde. Le CD « Piano Bar » environ 500 000 dans le monde.

Le site officiel de Patricia est très peu remis à jour (comme bon nombre de sites officiels d’artistes dont s’occupent les maisons de disques). Est-il envisagé de proposer un nouveau site dans les prochains mois ?

Non. C’est le site de Sony et j’en ai marre de leur demander de le remettre à jour. S’ils ne le font pas, c’est leur problème. C’est pour cela que je travaille avec les sites de fans, pour pallier au déficit de travail des sites de Sony. Je n’ai pas le poids. J’ai eu assez de litiges avec Sony, maintenant je donne les infos aux fans motivés.

Patricia a reçu de nombreuses Victoires de la musique depuis ses débuts. Cependant, depuis quelques années, elle est absente de la liste des artistes féminines nominées et ceci, malgré la sortie de nouveaux albums studios. Comment l’expliquez-vous ?

C’est les gens qui votent, qui décident qui ils mettent, qui ils ne mettent pas. Les Victoires sont là soit pour faire découvrir des nouveaux talents, et Patricia n’a quand même plus 20 ans, soit rendre hommage à des vieux ou à des disparus. Patricia est dans la « cible » où elle est absente, elle est dans le degré de carrière où elle absente des Victoires. Ce n’est pas grave… peut-être que dans 15 ans elle reviendra ? !

Clément (de Parfondru, Aisne) vous demande : Je voudrais savoir si le courrier que Patricia recoit, c'est elle qui le lit et qui y répond personnellement.

Non, elle ne peut pas tout lire. Ce n’est pas possible car elle reçoit une cinquantaine de lettres par semaine, donc non.

 

LES PROJETS ARTISTIQUES DE PATRICIA KAAS

Il y a quelques jours, le site Amazon.fr annonçait la sortie d’un coffret comprenant les DVD des spectacles « Carnets de Scène » & « Tour de Charme » pour le 14.10.2005. Ce coffret n’a finalement jamais été en vente. Est-il prévu que ce coffret sorte un jour ? Ce serait vraiment une bonne idée !

Je n’en ai aucune idée car je n’étais même pas au courant ! Je ne savais pas que Sony voulait faire un coffret. Je suis déjà content qu’ils aient sorti les deux premiers DVD, parce qu’ils ont attendu 6 mois pour les sortir. Les prix, c’est n’importe quoi, des fois je le vois à 12 Euros, des fois à 30. Des fois, il n’est même pas dans les bacs. C’est du n’importe quoi la distribution, c’est comme pour le site Internet, j’ai décidé d’arrêter de m’énerver.

Contrairement à bon nombre d’artistes, aucun duo avec Patricia n’a été commercialisé en single depuis ses débuts. On remarque que depuis quelques années, c’est la grande mode des duos entre grands artistes. Est-il prévu qu’un duo soit commercialisé pour un prochain album ou sur l’album d’un autre artiste ?

Pas pour l’instant. On a eu beaucoup de projets, les seuls duos qu’on a faits sur disque, c’est avec James Taylor (ndw : album studio « Dans ma chair » 1997) et Stephan Eicher (ndw : album studio « Sexe Fort » 2003). Elle a fait 50 duos en télé, concert, Restos du cœur, etc… On a des idées de projets de duos mais pour l’instant, il n’y a rien qui est confirmé, rien enregistré, rien qui va sortir sur l’album de l’autre. Pour l’instant, il n’y a rien. Il y a 3-4 projets qui sont chauds, mais pour l’instant rien n’est confirmé. Par exemple, le projet de duo italien qu’on était sensé faire sur le dernier live (ndw : album « Toute la musique » 2005). J’avais proposé qu’on fasse un duo avec un chanteur extraordinaire, un grand chanteur italien, qui ne s’est pas fait à cause de la maison de disques. Après, c’était trop tard. C’est une piste que j’aimerais garder et j’aimerais faire ce projet pour le nouvel album.

Je suis sûr qu’un duo avec une star internationale telle Madonna (dont Patricia est fan) ou Georges Michael (que Patricia aime beaucoup également) aurait un succès énorme, et pas seulement en France… Qu’en pensez-vous ?

Ce serait super bien, elle serait ravie ! S’ils ont envie, elle le voudra, elle sera d’accord. Ce sont des artistes anglais, américains donc ils font des duos avec des artistes anglais et américains. Pourquoi ils feraient un duo avec un Français, un Chinois ou un Italien ? A moins qu’ils craquent… peut-être que ça peut venir. Les choses artistiques, comme ça, on ne sait jamais.

Nous avons fêté les 20 ans de carrière de Patricia à l’Olympia le 29 août dernier. C’est un événement qui n’a pas donné lieu à la sortie commerciale d’une biographie officielle ou d’une intégrale des clips qui auraient été les bienvenues dans ces circonstances. Aurons-nous un jour une bio officielle ou une intégrale des clips tant attendue par les fans ?

Une intégrale des clips, je l’espère, parce que j’avais le projet il y a 3 ans. Finalement, on a décidé de le garder. On le fera peut-être dans 2-3 ans. Pour la bio, il faudra attendre plus longtemps parce que Patricia a eu plein de propositions de bio, mais elle n’a jamais voulu le faire. Elle pense qu’elle est trop jeune, qu’elle n’a pas assez vécu, qu’elle n’a pas assez à raconter pour faire ce genre de choses. Elle dit que quand elle aura 50 ou 60 ans, elle aura plein de temps pour faire de genre de choses.

Fin 2001, un Best of de Patricia Kaas est sorti. On remarque que les maisons de disques remettent au goût du jour les « Best of » de leurs artistes tous les 4/5 ans environ. Le Best of « Rien ne s’arrête » fera t-il l’objet d’une nouvelle promo ou d’un enrichissement en titres en 2006 ?

Non. Ce n’est pas prévu.

Les critiques ont souvent qualifié l’album « Sexe Fort » d’album rock. On remarque la même chose pour le spectacle du « Sexe Fort Tour ». Est-ce que Patricia revendique ce style qu’elle semble avoir désormais adopté ? Le ou les prochains albums seront-ils dans le même style ?

On verra, je ne sais pas. Elle a revendiqué ce style sur cet album-là et dans ce spectacle-là. Maintenant, c’est elle qui va décider en fonction des chansons qu’on va lui proposer, de savoir si elle reste dans ce style-là ou si elle va dans quelque chose d’autre. On verra, ce sera la surprise du prochain disque.

Concernant les projets de Patricia pour les prochains mois, le site « L’Univers Kaas » nous a informé que le nouvel album studio sortira en 2007… vous me le confirmez ?

Oui !

Michael (de Viry, Haute-Savoie) vous demande : Quels seront les titres du prochain album de Patricia et quel en sera le thème? Sera-t-il toujours inscrit dans le blues ou sera t-il dans un registre totalement différent?

Les titres, on ne sait pas encore, le thème, on ne sait pas encore, le style blues ou différent on ne sait pas encore ! Par ce qu’on va travailler sur le prochain album dans 1 an. Dans 1 an, on commencera à travailler dessus. Mais nous, en tant que managers, on travaille depuis 6 mois dessus. Ca fait 6 mois qu’on a des idées, des chansons, qu’on réfléchit, qu’on parle à des gens, qu’on a des contacts. Mais Patricia veut faire un break d’1 an. Ce qui veut dire qu’elle va travailler sur le nouveau disque dans 1 an, pas avant. La dernière date de la tournée « Sexe Fort » était le 13 octobre 2005 donc le 14 octobre 2006, on a un rendez-vous pour préparer le nouvel album. Après, il va falloir trouver les chansons, faire les maquettes, aller en studio, enregistrer le disque, le mixer et le sortir. Je ne sais pas si l’album sortira le 1er janvier 2007 ou en octobre 2007. En tout cas, on a prévu de commencer à travailler sur l’album en octobre 2006 et il sortira quand il sera prêt.

A t-on une idée des gens avec qui Patricia va travailler pour le prochain album ?

Aucune idée, non.

A t-on une idée de la date à laquelle pourrait débuter la prochaine tournée ?

Si l’album sort assez vite et sort en mars/avril 2007, la tournée devrait être en octobre 2007. Si l’album sort plutôt à la rentrée 2007, ce sera en janvier/février 2008.

J’imagine qu’il est prévu que la prochaine tournée passe par les USA. Donnerez-vous plus de concerts là-bas suite à l’annulation de la tournée d’octobre ?

Je l’espère !

Avez-vous l’ambition de vous rendre dans de nouveaux pays pour une prochaine tournée, voire de retourner au Vietnam, en Thaïlande ou au Cambodge où vous vous étiez produits lors de la tournée « Tour de Charme » (1993/1994) ?

Oui !

On remarque que les tournées acoustiques sont en vogue. Je me rappelle qu’il en avait été question après la tournée « Tour de Charme » (1993/1994), mais cela ne s’est jamais fait. Est-il envisagé que Patricia fasse un jour une tournée acoustique ?

On en a fait une aux Etats-Unis en 1992, donc on l’a déjà fait… une petite tournée. Il est prévu qu’on le refasse, oui, mais pas pour l’instant. Justement, parce que c’est en vogue, il ne faut peut-être pas le faire pour éviter de faire comme tout le monde.

Valérie (de Soultz, Haut-Rhin) vous demande : Ce serait bien si Patricia faisait une tournée gospel avec une chorale !

Oui, pourquoi pas. Patricia a déjà fait une émission avec une chorale, donc ça suffit. Ce qu’il y a, c’est qu’une tournée avec une chorale, je me vois mal emmener 50 personnes. Déjà, on est 50 avec les musiciens et l’équipe technique. Si je dis on en emmène 50 autres pour la chorale, ça fait du monde ! On n’ira pas dans les pays où il faut aller en avion.

Peut-on s’attendre à la sortie d’un CD ou d’un DVD en 2006 ou n’y aura t-il aucune « vraie » actualité musicale ?

Oui, il n’y aura aucune actualité musicale.

Vous me confirmez également que Patricia participera aux Enfoirés 2006 ? Les concerts auront lieu à Lyon me semble t-il, fin février 2006 ?

Pour l’instant, oui mais je ne suis pas au courant du lieu des concerts.

On s’imagine que Patricia a d’autres projets en dehors de la musique. On se souvient qu’en 2001, le film de Claude Lelouch avait été tourné entre deux albums. Quels sont les projets les plus concrets pour les mois à venir ? On avait parlé d’une comédie musicale ou d’un film, voire d’une pièce de théâtre ?

On a toujours le projet d’une comédie musicale mais pour l’instant, il n’y a rien d’avancé. On a aussi une proposition pour une pièce de théâtre mais c’est pareil. On a aussi un projet pour un film qui serait un film en Allemagne, un film allemand. Patricia jouerait une française réfugiée en Allemagne. On ne sait pas encore si cela va se faire.

 

PARLEZ-NOUS UN PEU DE VOUS ET DE VOTRE METIER…

Quelles sont, pour vous, les rencontres les plus marquantes que vous avez réalisées à ce jour de par votre métier ?

(Etonné) Les rencontres les plus marquantes ? Dans mon métier ? Déjà mon équipe, Patricia et Richard. C’est une rencontre extraordinaire. Les rencontres de personnes, à part eux, quand j’ai rencontré Chirac, Poutine, Bush, Eltsine, Schröder. Les personnalités qui gèrent le monde, quand tu vois ces gens-là, ça te marque.

Vous êtes le manager de Patricia Kaas depuis 18 ans, mais finalement, nous ne savons pas quels sont vraiment vos goûts musicaux. Qu’écoutez-vous comme musique ? Allez-vous aux concerts d’autres artistes ?

J’écoute comme musique de la musique classique, du jazz… j’ai des goûts musicaux extrêmement variés. C’est-à-dire que je peux très bien aimer une belle chanson de Michel Sardou ou de Métallica ou une musique de film. En ce moment, j’écoute la musique de Hans Zimmer, qui a composé la musique du film « Le dernier samouraï ». J’adore ce CD. Ce genre de goût, tu écoutes ça pendant 2-3 mois puis après tu passes à autre chose. Je vais à d’autres concerts, de temps en temps, mais pas beaucoup. Par exemple, il y a plein de nouveaux trucs que je ne vais pas aller voir. Par contre, je les regarde à la télé. Je ne veux pas passer non plus toutes mes journées dans la musique.

Quelle est votre chanson préférée de Patricia ?

Il y en a plein, c’est trop dur.

Votre société de management (ITC Management) s’occupe t-elle uniquement de la carrière de Patricia Kaas ? Si non, comment se partage t-on entre plusieurs artistes ?

Je m’occupe d’autres artistes, oui. Et comment on se partage ? En faisant son travail correctement, il n’y a pas de règles.

Que pensez-vous des émissions de télé-réalité destinées à révéler de nouveaux talents de la chanson, telles la « Star Academy » ou « La nouvelle star » ? Etes-vous attentif à ce genre de programme ?

Tout le monde te pose cette question… c’est fatigant de répondre ce qu’on pense de la « Star Ac ». Les politiquement corrects disent que la « Star Ac », c’est nul. C’est toujours la même question. De toute façon, on peut penser ce qu’on veut, ça fait 10 000 000 de téléspectateurs. Ca marche, les gens regardent, donc ça suffit.

J’ai lu dernièrement (sur le magazine musical « Platine ») que les maisons de disques n’enverraient plus les CD promos aux radios à partir de septembre 2005, ce qui a provoqué les foudres de certains professionnels du disque. Désormais, les radios devront télécharger les titres depuis un site spécial. Que pensez-vous de cette décision ? Faites-vous partie de ces professionnels défavorables à cette décision ?

(Très étonné) Malheureusement, ce n’est pas moi qui décide, c’est les maisons de disques. On ne m’a pas demandé mon avis. Je n’étais même pas au courant. C’est scandaleux, pourquoi on n’envoie plus les disques en radio ? Comment on va faire la promo des artistes ? C’est du n’importe quoi, c’est ridicule. J’espère que ça ne va pas se faire.

L’avenir des singles commerce semblerait compromis, selon certains artistes. La disparition des singles dans le commerce est-elle selon vous inéluctable ?

Non, il y en a toujours. Toutes les semaines, il y a un numéro 1 au Top qui vend 40 000 singles. Pour l’instant, ça se fait toujours, maintenant je ne sais pas ce qu’il se passera dans 2 ans.

Lors de la sortie d’un nouvel album, a t-on des objectifs de vente imposés par la maison de disques ou fixe t-on des perspectives tant au niveau national qu’international ?

Dans ta vie, tu espères toujours. Quand tu fais un disque, tu espères toujours en vendre beaucoup. Les objectifs fixés par la maison de disques, bien sûr ils en ont. Ils sont souvent liés aux investissements qu’ils font. C’est dans le domaine de l’art, de la musique, donc on ne peut jamais prévoir les goûts du public, le succès. On ne peut pas savoir ce qui va plaire, ce qui ne va pas plaire. C’est ça aussi l’intérêt de ce métier, c’est que des fois on pense que ça va marcher et ça ne marche pas du tout. Des fois, on ne sait pas pourquoi, il y a un engouement du public. Que ce soit pour un film, un livre, une chanson. On ne peut jamais prévoir.

De nombreux sites Internet et forums de tous les pays sont consacrés à Patricia. Vous arrive t-il de consulter ceux-ci pour vous informer des attentes et des appréciations du public ? Patricia les consulte t-elle également de temps en temps ?

De temps en temps, elle les consulte oui. Moi aussi, de temps en temps mais surtout sur les sites que je connais, où il y a un contact avec les gens. Je ne vais pas sur les forums. Je vais sur les sites pour voir ce qu’il se passe. Par exemple, en Russie, je suis allé me balader sur le site russe pour voir ce qu’il y avait, les images qu’ils ont, etc… ou sur le site coréen quand on était là-bas.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les managers restent dans l’ombre des artistes dont ils assurent la promotion et la gestion de la carrière. Donnez-vous régulièrement des interviews pour les médias ? L’anonymat – ou presque – est-il une fatalité lorsque l’on est manager ?

Je donne très rarement des interviews. Ce n’est pas une fatalité, c’est un choix. Je préfère ne pas faire d’interview, ce n’est pas mon boulot…

Donc, aujourd’hui, vous avez fait un effort particulier pour nous…

Exactement…

Eh bien, merci beaucoup ! Nous sommes arrivés au terme de notre entretien. Je voudrais une nouvelle fois vous remercier pour votre disponibilité. J’espère que grâce à cette (longue) interview, le public sera satisfait de vous connaître un peu mieux et de savoir ce qui nous attend pour les mois à venir. Si on pouvait vous souhaiter quelque chose pour l’avenir, pour vous et Patricia ?

(Longue hésitation) Si on pouvait me souhaiter quelque chose pour moi et Patricia ? Je ne sais pas… qu’elle ait un album qui cartonne, etc !… (rires).

 

 


Publicités
 

 

 

     

 

Copyright (c) www.patriciakaas-online.fr. [ Contact mail webmaster : contact@patriciakaas-online.fr ]

Il y a actuellement visiteur(s) sur le site Patricia Kaas-Online.

  visites depuis le 14 juillet 2003 (date de création du site).

ACCUEIL DU SITE WWW.PATRICIAKAAS-ONLINE.FR

 

 

CLIC pour accéder au Site officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Soundcloud officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder à la Boutique officielle de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook Groupe Patricia Kaas-Online, Les Amis du Site (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter Site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Dailymotion Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au SoundCloud Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Forum Entrez dans sa lumière, partenaire du site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe Facebook PAThological PATriots de Nadia, partenaire du site Patricia Kaas-Online : tchats réguliers et publications sur Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe CHATGroup -Fans de Patricia Kaas- by SimPattyK, partenaire du site Patricia Kaas-Online : rendez-vous tchat chaque jeudi soir à 21h (ouverture d'une nouvelle fenêtre)